La formation des sous-mariniers
rideau
commandant d'un U-Boot
commandant de U-Boote

Les commandants de U-Boote sont choisis avec un soin particulier. Ils doivent posséder des qualités psychologiques et techniques parfaites, vitales dans ce genre de combat. Cette sélection se comprend d'autant mieux que le commandant d'un U-Boot bénéficie, en fait, d'une grande indépendance, malgré la tactique des meutes, utile à la détection et au regroupement. L'attaque reste ensuite une affaire individuelle. Dônitz développe la doctrine d'emploi des U-Boote qui prône le torpillage en surface, pour se débarrasser de l'Asdic et, de nuit, pour bénéficier de l'invisibilité relative du sous-marin et tirer à bout portant, donc à coup sûr. Il souhaite regrouper plusieurs sous-marins pour attaquer un objectif collectif, escadre ou convoi. Il s'agit de la tactique des meutes, qui est appliquée pour la première fois en octobre 1940

Les premiers officiers-instructeurs de l'arme sous-marine renaissainte sont, en 1935, Dônitz lui-même et l'ingénieur mécanicien Thedsen. Ils communiquent leur foi en l'arme sous-marine à une époque ou certains la disent périmée en raison des progrès des moyens de défense. Cette impulsion initiale est déterminante. Elle donnera une première génération de commandants de grande qualité. La formation des sous-mariniers à pour but de leur donner une maîtrise parfaite de leur navire dans toutes les circonstances.
L'entraînement doit procurer aux officiers et aux équipages un enthousiasme et une confiance absolue envers leur arme, malgré l'Asdic. Cet entraînement doit être aussi proche que possible des conditions opérationnelles. Pendant six mois, l'équipage subit un entraînement intensif, fondé sur un degré de répétitions difficilement supportable à moins d'être très motivé. Les instructeurs simulent toutes sortes de pannes et d'avaries.
L'équipage doit aussi bien maîtriser les aspects techniques, délicats à bord d'un sous-marin, que les aspects tactiques. En effet, la maîtrise de la navigation à bord d'un sous-marin est en soi un exercice compliqué. La formation se termine par un exercice tactique regroupant de dix à quatorze U-Boote, devant attaquer un convoi fortement protégé, survolé par une aviation longtemps bien supérieure en nombre à celle des convois alliés.
Le futur amiral Topp, l'un des meilleurs sous-mariniers de Dônitz, commandera ce convoi. Pour Mnitz seuls des sous-mariniers confirmés peuvent assurer le passage de la pratique à la théorie, et transmettre ainsi leur expérience.

anecdote
accueil
Accueil
La vie dans les U-boots